Le message du président pour janvier 2008 - L’an 2008 cogne à notre porte

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai pu profiter de quelques jours de vacance avec ma famille pendant les fêtes. Nous revenons tout juste d’une visite chez mon beau-père qui vit à Buffalo (État de New-York, Etats-Unis). Ce fut une joie de pouvoir présenter de nouveau notre petite-fille Jasmine, un an et demi, à son arrière-grand-père.

Comme les grands-parents de partout, je suis très fier de ma petite-fille. L’autre jour, Jasmine m’a vraiment surpris. Elle a pris ma main et elle m’a guidé au sous-sol de notre maison où se trouve notre salle d’entraînement du Taekwon-Do. C’est è ce moment qu’elle a commencé à donner des coups de pied de bébé et elle m’a guidé jusqu’au tapis roulant. Apparemment, elle voulait m’encourager à faire de l’exercice. Évidemment, j’ai trouvé cela très mignon, mais cela démontrait également que Jasmine voit l’exercice physique et le Taekwon-Do comme faisant partie de la vie de tous les jours, et je suis certain qu’elle en bénéficiera toute sa vie.

À mon retour au bureau, j’ai pris du temps pour lire plus de 150 courriels souhaitant à ma famille et à moi de joyeuses fêtes. Ces messages provenaient des Associations nationales et de membres de partout à travers le monde, et je voudrais en profiter pour remercier chacun de vous.

Je suis très touché qu’autant d’entre vous aient pris le temps de m’écrire. Cela reflète que le sentiment d’esprit de famille grandit dans le cœur des membres de l’ITF. Une organisation internationale comme l’ITF représente une très grande famille, et c’est justement le genre d’environnement que nous essayons de créer : une organisation où chacun se sent chez soi et où nous travaillons ensemble pour atteindre un objectif commun.

Comme nous entreprenons la nouvelle année, c’est le temps idéal pour faire le bilan de ce que nous avons accompli en 2007 et de regarder ce que nous planifions pour 2008.


Affaires légales

Le juge Dr. Kluger de la Court civile de Vienne (Autriche) a confirmé le jugement par défaut du Juge Susanne Korn de la Court provinciale des affaires civiles rendu en 2005. Ce jugement stipulait que le Congrès tenu à Varsovie (Pologne) en 2003 était légal selon la Constitution de l’ITF et que les membres de notre Conseil d´administration sont les dirigeants légitimes de l’ITF. De plus, il confirmait que nous représentons l’ITF enregistrée et reconnue par les autorités à Viennes.

La police autrichienne a également démenti les allégations du groupe de M. Chang Ung voulant que Maître Paul Weiler et Maître Tom MacCallum les aient attaqués et soient entrés par infraction dans l’édifice du quartier général à Vienne. Par conséquent, le groupe de M. Chang Ung a perdu le procès et a dû rembourser les frais engendrés par cette dispute à l’ITF.

Au Canada, l’ITF et la Fédération canadienne de Taekwon-Do International ont entrepris une poursuite contre Maître Choi Jung Hwa. Les résultats furent positifs pour l’ITF dans chacune des deux affaires puisque la Court interdit à Maître Choi Jung Hwa d’utiliser le nom et les logos de l’ITF.

Ces décisions viennent renforcir davantage le statut légal de l’ITF. Il est clair qu’avec le dénouement de ces affaires, des jours meilleurs sont à prévoir pour notre organisation.
(Pour lire d’avantage concernant ces procès, cliquez ici.)


Ressources humaines

Le Conseil d´administration de l’ITF

Au 15e Congrès tenu à Québec (Canada) en juin, les membres du Conseil d´administration élus en 2003 ont tous étés réélus pour un deuxième mandat de quatre ans, venant à terme en 2011. Le seul changement dans l’équipe de direction est l’échange de postes entre Maître Willem Jacob Bos, nouveau Secrétaire général, et Maître Tom MacCallum, maintenant trésorier. La réélection de notre Conseil d´administration indique la stabilité au sein de notre organisation et démontre que nos pays membres ont confiance en notre équipe et supportent les décisions prises par celle-ci jusqu’à présent.

Comités Permanents

Les personnes suivantes furent nommées comme présidents de différents comités permanents de l’ITF au cours de l’année 2007 :

  • Maître Alberto Katz, Président du Comité de Compétition & d’arbitrage;
  • Maître Evan Davidson, Président du Comité d’Éthique & de discipline;
  • Maître Per Andresen, Président du Comité de Développement des affaires.

De plus, M. Mark Banicevich et M. Harry Van Schaik ont étés confirmés en tant que nouveaux membres du Comité de Développement des affaires.

Je voudrais souligner l’excellent travail effectué par deux personnes dont l’implication et le savoir-faire se sont avérés indispensables au cours de notre premier mandat de quatre ans :

  • Dr. Janel Gauthier, qui a agit comme Président du Comité d’Éthique & de discipline, et
  • M. Jean-Marc Demers, en tant que Président du Comité des communications.

Ces deux messieurs ont généreusement mis à contribution leurs connaissances et expertises, de façon bénévole, afin d’aider le Conseil d´administration à restructurer l’ITF en tant qu’organisation plus efficace et plus démocratique. Au nom de l’ITF, je tiens à les remercier sincèrement pour leur contribution à notre succès.

Le nouveau Président du Comité d’Éthique & de discipline, Maître Evan Davidson, est le Président de ITF Nouvelle-Zélande et a un historique professionnel dans les forces de l’ordre. Dr. Gauthier et lui ont collaboré ensemble afin que la transition se fasse en douceur.

Le nouveau Président du Comité de Développement des affaires, Maître Per Andresen, a beaucoup de succès avec le Taekwon-Do dans son pays d’origine, la Norvège (d’une population totale de 4,6 million, environ 6000 sont des adeptes de Taekwon-Do). Maître Per Andresen m’a déjà fait parvenir une ébauche de son mémorandum dont le titre est « The Way Forward – Le chemin à suivre », lequel décrit son approche du monde des affaires et inclut plusieurs recommandations intéressantes.

J’ai été ravi de lire cet ouvrage, dont les réflexions et les propositions cadrent parfaitement avec notre vision et notre philosophie pour le développement de l’ITF, avec lesquelles nous travaillons depuis 2003. C’est pourquoi je voudrais partager avec vous quelques unes des idées étalées dans ce document :

« … Le Taekwon-Do n’est pas seulement bénéfique en tant que sport et activité d’autodéfense; il aide aussi les gens à obtenir de meilleurs résultats dans leurs études, au travail et avec leur famille et leurs amis. Cette « mission » fut la source de notre succès en Norvège et cela lance un message très puissant.

…Si nous pouvons unir nos membres dans l’idée d’être courtois et bons les uns envers les autres, non seulement la société en bénéficiera, mais ils développeront également un esprit fort qui nous permettra d’accomplir notre vision. D’autant plus que cela permettra d’attirer de nouveaux membres. En s’efforçant à maintenir l’intégrité de notre art martial, en même temps ceci nous permet d’attirer de nouveau membres et obtenir un important membership à nos écoles/clubs.

… Nous devons être innovateurs et avoir une manière de penser moderne afin de faire progresser l’ITF et d’aider à en faire augmenter le nombre de membres.

… Les arts martiaux étaient à l’époque seulement pour les rares personnes assez fortes et disciplinées pour en endurer l’entraînement ardu. De nos jours, les arts martiaux sont devenus une activité pour monsieur et madame « tout le monde ». Ceux-ci ont une motivation et des capacités très différentes. Ce marché est énorme parce qu’il inclut toute la population et non seulement un petit groupe de personnes. Le Taekwon-Do peut être excellent physiquement et mentalement pour tellement de gens.

Toutefois, il faut tenir compte des besoins de la société. Par exemple, nous réalisons que l’obésité n’est plus un problème uniquement chez les adultes. Il s’agit d’un problème qui touche les enfants et les adolescents.

… Je crois que les font partie des valeurs des arts martiaux et nous devons absolument les conserver. Cependant, elles ne doivent pas nous empêcher de nous adapter à de nouvelles réalités.

… Nous ne devons donc pas avoir peur de développer de nouvelles d’opération afin d’atteindre nos objectifs…. »


Membership

En 2007, l’ITF a souhaité la bienvenue à six nouveaux pays et clubs membres provenant des pays suivants : Afghanistan, Chine, Éthiopie, Grèce, Pérou et Venezuela.

Plusieurs facteurs font de l’adhésion à l’ITF une alternative très intéressante pour les membres potentiels:

  • Parmi ces facteurs, les récentes décisions de la Cour en notre faveur ont permis de dissiper toute confusion concernant le statut légal de l’ITF.
  • Les changements apportés à la structure et à l’organisation, ainsi que les opérations selon des principes démocratiques donnent une excellente image de l’ITF auprès des autres organisations et des membres potentiels.
  • La diversité et la qualité des services que nous offrons à nos membres sont très intéressantes.

Le résultat en est que plusieurs groupes ont choisi de devenir (ou de redevenir) membres de l’ITF. Ce phénomène est confirmé par nos pays membres qui constatent l’augmentation de leur nombre de membres. Il s’agit d’une excellente nouvelle car cela confirme ce qui est en train de devenir une évidence pour tous : nous sommes l’ITF authentique.

Afin d’assurer l’ordre et l’équité au sein de l’ITF, le Conseil d´administration a mis une certaine emphase en 2007 sur le concept de « membre en bons termes ». Afin d’être considéré « un membre en bons termes », une organisation affiliée doit s’assurer que ses ceintures noires obtiennent la certification officielle de l’ITF, et que chacun de ses instructeurs possède un numéro de Plaque d’enseignement ( instructeur) valide. Cette organisation doit aussi participer aux activités de l’ITF en envoyant des participants aux Cours d’instructeurs internationaux, aux séminaires et des représentants au Congrès.

À l’heure actuelle, l’ITF compte 75 pays considérés comme « membres en bons termes », et seuls les pays rencontrant ces normes sont listés dans la section « Organisations affiliées » dans notre site Web. L’application de ce principe n’est qu’un des indicateurs des opérations professionnelles de l’ITF.


Championnat du monde de Taekwon-Do ITF Québec 2007

La ville de Québec (Canada) était l’hôte du premier championnat du monde combiné junior et senior dans l’histoire de l’ITF. Cet événement fut un grand succès grâce à la participation de 851 compétiteurs provenant de 52 pays.

Avec l’aide financière de nos commanditaires majeurs – le Gouvernement du Canada, le Gouvernement de la Province de Québec, la ville de Québec et Alcan Inc. – et de plusieurs commanditaires locaux, le budget du Comité organisateur nous a permis d’offrir plusieurs activités et services innovateurs aux participants et aux spectateurs – par exemple la retransmission des compétitions en direct sur Internet et le Gala Méritas de l’ITF— et ce, sans accumuler de déficit.

Un court documentaire sur l’ITF a été produit dans le cadre du plan de communication du Championnat. Ce documentaire est présentement disponible pour l’utilisation par nos Associations nationales et les clubs, tout comme plusieurs autres documents promotionnels.

Cliquez sur le lien suivant pour voir le documentaire.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Championnat et pour voir quelques excellentes photos.


Site Web de l’ITF

Pour plusieurs d’entre vous, la mise à jour et la maintenance du site Web de l’ITF est probablement notre plus grande réalisation de 2007. Et attendez-vous à encore plus pour 2008!

Afin de permettre à nos Associations nationales de se servir de notre site Web, nous les avons invitées à nous soumettre des articles concernant leurs activités. Après consultation auprès de celles-ci, nous nous sommes mis d’accord que les Associations nationales et Associations nationales alliées nous soumettront des articles selon un horaire prédéfini, à tous les trois mois.

Il faut beaucoup de travail pour garder notre site Web dynamique et fiable pour tous nos membres et visiteurs… et de le faire en trois langues! Je souhaite remercier tous ceux et celles qui contribuent à rendre notre meilleur à chaque jour.


Comité technique & d’instruction

En continuant de mettre l’emphase sur la qualité de l’enseignement et sur les compétitions, le Comité technique & d’instruction joue un rôle clé dans le succès de l’ITF. Par exemple, pendant l’année 2007, ils ont dirigé 7 Cours d’instructeurs internationaux à travers le monde.

Notre plan pour 2008 est de fournir le plus de matériel et de formation pour nos instructeurs. Un des moyens que nous allons utiliser est le « Instructor Web », une section du site Web qui ne sera accessible qu’aux détenteurs d’un numéro de Plaque d’instructeur valide ; cette section sera en ligne sous peu.


Quatre objectifs

Pendant l’année 2007, nous avons travaillé sur les quatre objectifs pour le développement de l´ITF que j’ai décrits dans mon discours de réélection comme président lors du Congrès à Québec. Voici les quatre objectifs et un bref aperçu des moyens que nous avons pris pour les atteindre :

  1. Promouvoir et participer dans le processus de démocratisation de l’ITF et de ses organisations affiliées :

    Par exemple, le diaporama PowerPoint du séminaire sur l’opération d’une organisation démocratique que Dr. Gauthier a présenté au Championnat du monde 2007 sera bientôt disponible en ligne. Nous fournirons également des informations pertinentes sur des sujets tels comment structurer et opérer une organisation démocratique, et le fonctionnement d’un Conseil d´administration.

    Comme vous le savez, la Constitution de l’ITF indique que chaque organisation affiliée doit opérer selon les principes de la démocratie. Toutefois, nous n’avons pas nécessairement besoin de les forcer à le faire puisqu’en regardant les résultats positifs de l’opération démocratique de l’ITF, nous constatons que cela est avantageux pour tous.

  2. Promouvoir et supporter l’enseignement du Do :

    Nous avons développé un nouveau programme pour assister nos instructeurs dans l’enseignement du Taekwon-Do en tant que mode de vie. Nous en sommes présentement à planifier l’intégration de ce programme en 2008.

    Dans la nouvelle section du site Web intitulée « Le mode de vie », nous allons présenter des citations et des proverbes de philosophes, de professeurs et d’autres personnalités célèbres des cultures orientale et occidentale. L’emphase sera mise sur l’enseignement et la pratique du Do. Je suis convaincu que nos instructeurs y trouveront une source de citations inspirantes, et tous sont les bienvenus à nous suggérer leurs préférées.

    Vos commentaires sur les Messages du président que je publie depuis mon élection comme président en 2003 représentent une grande source de satisfaction et de motivation pour moi. J’investis beaucoup de temps et de réflexions dans la préparation de ces messages et je me sens très valorisé par le fait que vous preniez le temps de les lire et de réfléchir sérieusement sur leurs sujets.

    Pour vous aider à retrouver un sujet en particulier, nous sommes en train de préparer un index de ces messages, organisés par thème. De plus, nous vous faciliterons l’utilisation de ces messages grâce à des versions prêtes pour l’impression. Surveillez notre site Web pour ces nouveaux documents.

  3. Promouvoir l’ITF dans différentes parties du monde en emmenant de nouveaux pays à joindre l’ITF, en particulier en Asie et en Afrique, et supporter la croissance des organisations nationales existante :

    Nous avons beaucoup travaillé sur la création de dossiers de promotion qui pourront être utiles dans le recrutement de nouveaux membres ainsi que des documents de présentations utiles lors de la demande de reconnaissance auprès des gouvernements ou d’autres organisations pour l’obtention de la reconnaissance ou du financement.

    De plus, nous produirons des posters, des cartes d’affaire, et d’autres documents qui pourront aider à projeter une image professionnelle de l´ITF.

    Tel que mentionné précédemment, le nouveau Président du Comité de Développement des affaires, Maître Per Andresen, a plusieurs idées intéressantes. Nous entendrons beaucoup parler de ce comité en 2008.

  4. Améliorer la visibilité de l’ITF sur la scène internationale, en particulier auprès du CIO, GAISF et les médias majeurs.

    Le Bureau du président et le Comité des communications, en coopération avec le président de l’AETF, continueront de nous représenter auprès de ces organisations et des médias, en particulier ceux qui se spécialisent dans les arts martiaux, afin d’assurer la présence publique de l´ITF.

Surveillez les nouveaux développements dans la poursuite de nos objectifs en 2008.


En conclusion…

Comme vous pouvez le constater, ce retour sur nos accomplissements de 2007 nous dirige vers une nouvelle année remplie de défis en 2008.

Avec le travail acharné des leaders que vous avez élus ainsi que l’implication de nos membres, l’ITF deviendra plus imposante et meilleures années après années

Je vous offre mes meilleurs vœux de santé et de bonheurs pour 2008 à vous et à votre famille.


Bien à vous,
 
Maître Trân Triêu Quân, Président
Québec, Canada, 29 Décembre 2007

PS. N’oubliez pas que vous avez jusqu’à la fin du mois de mars pour participer au concours de la Famille de l’année de l´ITF.


auteur:
date de: 2011-06-13 21:06:36
Nombre de lectures: 2656
  • Usuarios