ITF is the International Taekwon-Do Federation, founded on March 22nd, 1966, by General Choi Hong Hi, who developed Taekwon-Do, to promote the teaching of this martial art.

At that time, nine countries were involved: Korea, Vietnam, Malaysia, Singapore, West Germany, USA, Turkey, Italy, and Egypt. Taekwon-Do is now taught in almost every country in the world, and General Choi is recognized as the Father of Taekwon-Do.

Important Dates in the History of the ITF
1966March 22nd - ITF founded by General Choi Hong Hi, the Father of Taekwon-Do
1969First Asian Tournament, Hong Kong
1972ITF headquarters moved to Toronto (Canada)
1974First World Championships, Montreal (Canada)
1976First European Championships, Amsterdam (Netherlands)
1979First Pacific Championships, Wellington, (New Zealand)
1982North American Federation created
1983Central American Federation created
1985ITF headquarters moved to Vienna (Austria)
2002June 15th - death of General Choi Hong Hi
Mr. Russell McClellan became Acting President
2003June 13th - election of Master Trân Trięu Quân as President of the ITF at the 14th Congress of ITF , Warsaw (Poland)
2007June 1st - Re-election of Master Trân Triêu Quân for a second mandate as President of the ITF at the 16th Congress of ITF, Quebec City (Canada)

The International Taekwon-Do Federation is legally registered in Austria and has its headquarters in Vienna.

ITF Legal Registration - click here to see the document (PDF document, 47 kB)

Mission

La mission de l’ITF est de représenter, promouvoir, et travailler à développer la pratique du Taekwon-Do dans tous les pays en :

  • coordonnant et en sanctionnant des activités telles des compétitions et des séminaires;
  • établissant et en renforçant les standards de qualité de l’enseignement et des techniques;
  • identifiant et en collaborant avec des organisations affiliées telles des fédérations continentales, des associations nationales et des associations nationales alliées, afin de venir assister les organisations locales de Taekwon-Do;
  • en certifiant les détenteurs de ceinture noire, les instructeurs internationaux et les arbitres.

Valeurs fondamentales

Les adeptes de Taekwon-Do reconnaissent qu’ils sont à jamais les élèves de notre fondateur Général Choi Hong Hi tel que décrit dans son Encyclopédie du Taekwon-Do, notamment en ce qui a trait aux 24 formes et à la philosophie du Taekwon-Do.

L’ITF appartient à tous ses membres; elle doit travailler pour eux et avec eux afin de fournir les services qu’ils désirent et dont ils ont besoin.

L’ITF et ses organisations affiliées sont toujours ouverts aux suggestions de ses membres et les encouragent les idées innovatrices.

L’ITF et ses organisations affiliées sont et doivent demeurer libres de toute influence politique.

Toute qualification et promotion au niveau de l’ITF et de ses organisations affiliées seront attribuées en accord avec le mérite et en conformité avec les critères établis.

Le respect de la hiérarchie et de la séniorité est un principe important dans les arts martiaux. Tous les membres de l’ITF doivent respecter leurs seniors dans leur organisation, en particulier leurs instructeurs. En contrepartie, les seniors doivent traiter leurs élèves et leurs juniors avec respect et équité.

Vision

Dans son discourt du 14e Congrès de l’ITF à Varsovie (Pologne) en juin 2003, le président nouvellement élu, Maître Trân Triêu Quân, a mis en lumière la nouvelle vision qui guidera son équipe d’administration de l’ITF. Voici un extrait de son discourt :

Le Taekwon-Do est un sport, un art martial, un mode de vie et un outil de développement social. Comment pouvons nous travailler ensemble pour développer ces quatre facettes?

Le Taekwon-Do est un sport

Pour développer le Taekwon-Do en tant que sport et encourager la participation aux compétitions, des changements majeurs seront apportés aux règlements de compétition, au calendrier et aux procédures de qualification. La formation des arbitres sera améliorée et nous ferons des études sur l’utilisation d’un système de pointage électronique. Les compétiteurs seront plus encouragés et motivés quand les compétitions seront plus sécuritaires et que l’arbitrage sera plus précis et efficace. Les compétitions organisées dans des endroits connus mondialement permettront d’attirer l’attention sur l’ITF et résulteront en une meilleure visibilité.

Le Taekwon-Do est un art martial

Afin d’améliorer le Taekwon-Do en tant qu’art martial, nous devons mettre l’emphase sur les valeurs traditionnelles et sur le protocole. L’enseignement de l’autodéfense est notre raison d’être et nous devons le mettre en valeur. Nous nous servirons de séminaires, de littérature, de documents vidéo et de d’autres moyens de communication pour répandre nos connaissances afin d’atteindre les nouveaux marchés et de recruter de nouveaux membres, en particulier des femmes.

Le Taekwon-Do est un mode de vie

Afin de démontrer les valeurs du Taekwon-Do en tant que mode de vie, nous devons enseigner toutes les facettes du Taekwon-Do, incluant le Do. Les vrais derniers souhaits de Général Choi Hong Hi se retrouvent dans son dernier livre « Moral Culture » Général Choi Hong Hi en est venu à réaliser que l’emphase a trop souvent été mise sur les techniques au détriment de la philosophie. Il considérait que la prochaine génération devrait porter une attention particulière à l’enseignement du Do.

Nous avons déjà commencé à travailler sur un code d’éthique basé sur le Do. Dans l’avenir, nous utiliserons toutes les ressources disponibles afin d’enseigner le Taekwon-Do dans son entièreté : les techniques et le Do. En enseignant le Do, les élèves grandiront en comprenant le pourquoi, et non seulement le comment.

Le but ultime de la vie est la recherche du bonheur. Beaucoup de gens souffrent parce qu’ils n’ont pas de système de valeurs qui les guide vers une vie équilibrée et heureuse. Nous avons une philosophie solide et des outils pour l’appliquer dans nos vies. Nous devons maintenant mettre sur pied une structure pour enseigner l’aspect mental et spirituel du Taekwon-Do ITF à nos élèves, afin qu’ils puissent eux-même jouir d’une vie équilibrée et heureuse. J’enseigne le Taekwon-Do comme mode de vie depuis plusieurs années, et je crois sincèrement que cela aide à trouver l’équilibre entre la vie de famille, les étude, le travail et le Taekwon-Do. Enseigner de cette façon nous ouvrira plusieurs portes.

Le Taekwon-Do est un outil de développement social

Pour se servir du Taekwon-Do ITF comme outil de développement social, nous ne devons le pratiquer non seulement pour nous, mais aussi pour améliorer le milieu de vie de nos communautés. Le Taekwon-Do ITF peut être un outil puissant pour nous aider à résoudre des problèmes sociaux tels que l’abus de drogue et la délinquance juvénile en y apportant structure, discipline et confiance en soi que tous peuvent transposer sur les aspects de leur vie.

Nous entendons beaucoup parler d’efforts faits pour réduire la pauvreté dans le monde. En éduquant ces gens avec la pratique du Taekwon-Do et ses valeurs, et en leur montrant qu’il y a de l’espoir pour améliorer leur qualité de vie, nous leur apporterons une contribution importante.

L’ITF peut développer des programmes comme des entraînement intensifs d’instructeurs pour les personnes sans emploi ainsi que des cours de Taekwon-Do offerts à des prix abordables. En débutant avec des projets de petite envergure, nos succès attireront l’attention et le support des agences de développement internationales et des gouvernements à travers le monde. Au Canada, nous avons obtenu d’excellents résultats avec ce genre de programmes, et nous vous assisterons dans l’implantation de projets pilotes dans votre pays.

Il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine, mais il y a surtout un énorme potentiel d’amélioration de notre milieu.

Par notre acharnement à développer toutes les facettes du Taekwon-Do au maximum, nous pouvons réaliser notre plein potentiel en tant qu’individus et comme organisation.

travaillant ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses!

Objectifs

  • Promouvoir et développer le Taekwon-Do afin de bâtir une meilleure société basée sur la paix, la justice et la liberté;
  • Uniformiser l’enseignement du Taekwon-Do et développer de nouvelles méthodes et activités;
  • Améliorer la qualité de l’enseignement du Taekwon-Do en respectant les standards d’éthique, de conduite, d’éducation et d’accomplissement;
  • Établir et maintenir les plus hauts standards d’éthique professionnelle et de conduite pour tous les membres de l’ITF;
  • Coordonner les activités de Taekwon-Do ITF à travers le monde;
  • Aider à résoudre les mésententes et les conflits entre les membres de l’ITF.
  • Usuarios