Grand Maître Trân Triêu Quân


Ville de Québec, 28 novembre 2006 – Trân Triêu Quân, Président de Norbati Consultants et Président de la Fédération Internationale de Taekwon-Do. Photo par Francis Vachon pour la Gazette de Montréal.
Lire l’article de ce quotidien canadien majeur.


Historique personnel

Grand Maître Trân Triêu Quân, le Président de l’ITF

Grand Maître Trân Triêu Quân est un citoyen canadien né au Vietnam, où il a commencé la pratique du Taekwon-Do à l’âge de douze ans. Cinq ans plus tard, il ouvre une école de Taekwon-Do à même le système d’éducation de la ville de Saigon (maintenant Ho Chi Minh Ville).

Grand Maître Trân s’installe au Canada en 1970 pour étudier l’ingénierie à l’Université Laval dans la ville de Québec. Il y ouvre des écoles de Taekwon-Do, les premières du genre dans l’Est du Canada. Après avoir reçu sa certification d’ingénieur, il choisit de s’établir au Canada de façon permanente.


Séminaire donné à Trondheim, Norvège en 2006.

Sa carrière professionnelle : Grand Maître Trân est le fondateur d’une firme de consultants, Norbati Consultants Trân & Associés, qui se spécialise dans les normes du bâtiment et dans la gestion de projets dans le secteur de la construction. Norbati a travaillé sur des projets au Canada comme à l’étranger, et a développé un concept novateur pour la modernisation et l’optimisation de la construction des bâtiments dans les pays en voie de développement


Ses réalisations en Taekwon-Do :

  1. Pendant plus de 20 ans à partir de 1979, Grand Maître Trân Triêu Quân a travaillé étroitement avec Général Choi Hong Hi, l’assistant dans des séminaires à travers le monde et dans le développement du système de l’ITF.
  2. En 1982, Grand Maître Trân publie le livre Cessez d’avoir peur, un guide pratique à l’approche innovatrice décrivant des techniques d’autodéfense simples et efficaces


    Coup de pied de côté sauté (Twimyo Nomo Yop Cha Jirugi) en Malaisie en 1985.
  3. En 1984, après avoir mené la délégation canadienne au premier rang du classement général au Championnat du monde à Glasgow (Écosse), il est nommé Entraîneur de l’année au Gala du mérite sportif du sport de la région de Québec.
  4. De 1985 à 1989, Grand Maître Trân sert deux mandats en tant que Président de la Fédération canadienne de Taekwon-Do international.
  5. En 1986, le Musée de la Civilisation de Québec proclame Trân Triêu Quân un de ses « Citoyens productifs ».
  6. En 1990, il reçoit le prix de « Meilleur événement de l’année » par la ville de Montréal pour l’organisation du Championnat du monde de Taekwon-Do ITF qu’il a organisé dans cette ville.
  7. En 1997, la famille Trân reçoit le titre de « Famille de l’année » de la région de Québec, et Grand Maître Trân est nommé « personnalité de l’année » par les 6000 membres de l’Association régionale des ingénieurs professionnels de Québec.
  8. De 2001 à 2003, Grand Maître Trân est le président de la Fédération panaméricaine de Taekwon-Do ITF.
  9. Au Congrès 2003 de l’ITF à Varsovie (Pologne), Grand Maître Trân Triêu Quân est élu président. Il devient de ce fait le successeur du fondateur du Taekwon-Do, Général Choi Hong Hi.
  10. Grand Maître Trân est très fier de la vision que son équipe de travail et lui-même ont intégrée à l’ITF depuis leur élection en 2003. La vision est que le Taekwon-Do doit être développé sous ses quatre facettes : un sport, un art martial, un mode de vie et un outil de développement social.
  11. Les membres du Conseil d’administration de l’ITF, sous le leadership de Grand Maître Trân, gardent cette vision en tête tout en apportant des changements dans la structure et dans l’administration de l’ITF afin de la rendre plus efficace et plus à l’écoute des besoins de ses membres.
  12. Depuis 2003, l’équipe de l’ITF met à jour complètement le cadre de travail légal de la fédération. Ceci inclut la révision de la Constitution et le By-Law, ainsi que le développement de nouvelles politiques et procédures. Ces documents sont bien écrits et sont faciles à appliquer. Ils sont basés sur une approche similaire à celles des grandes entreprises du monde des affaires, et sur les expériences professionnelles de Grand Maître Trân.
  13. Après le décès de Général Choi, il y eut plusieurs conflits entre plusieurs groupes clamant être les leaders légitimes de l’ITF. À cet effet, notre équipe de direction a travaillé fort afin de clarifier le statut légal de l’ITF et de ramener à l’harmonie les associations et les membres de l’ITF.
  14. Sous le leadership de Grand Maître Trân, la structure de l’ITF est devenue plus efficace et démocratique dans ses opérations. Les aspects techniques et l’administration sont gérés indépendamment l’une de l’autre. Cette formule s’avère une réussite en terme d’efficacité et de productivité. Le nombre de membres en augmente de façon significative. On constate également des répercussions positives au niveau de la standardisation des techniques à l’échelle mondiale, en particulier depuis que cette structure fut intégrée aux Cours d’instructeurs internationaux.


    Coup de pied de côté (Yopcha Jirugi) à Beijing, Chine en 2004
  15. Depuis l’élection de Grand Maître Trân en 2003, l’ITF se caractérise de plus en plus par la quantité et la qualité des services qu’elle offre à ses membres. Sa priorité est de répondre aux besoins des Associations nationales, des clubs et des membres. L’ITF insiste aussi beaucoup plus sur la consultation de ses membres.


    Master Trân et Général Choi en 1983.
  16. En travaillant avec une équipe d’experts, Trân Triêu Quân a développé le Programme de base pour l’enseignement du Do, la philosophie du Taekwon-Do. L’ITF est la seule organisation internationale de Taekwon-Do à offrir ce genre de programme. Il s’agit toujours d’un travail en progression, et Grand Maître Trân en est très fier.
  17. À plusieurs occasions, Grand Maître Trân a travaillé avec des experts dans différents domaines d’étude à l’Université Laval afin de mener des recherches sur des sujets comme la théorie de la puissance, les interventions auprès des jeunes en difficulté et certaines méthodes d’enseignement.
  18. Depuis son élection comme président, Grand Maître Trân visite en moyenne 20 pays par année, mettant ainsi en pratique sa conception d’un bon leader qui est près de chacun de ses membres.
  19. La Chambre de commerce, le Ministère de l’Immigration de la province de Québec et la Ville de Québec ont proclamé Grand Maître Trân Triêu Quân « Immigrant du monde » pour l’année 2006-2007.
  20. Grand Maître Trân fut le président du Comité Organisateur du 9e Championnat du monde junior et du 15e Championnat du monde senior à Québec, Canada. Il s’agissait de la première fois dans l’histoire de l’ITF que les deux championnats se déroulent ensemble.
  21. Grand Maître Trân fut réélu pour un deuxième mandat de 4 ans comme président lors du Congrès de l’ITF tenu le 1er juin 2007 à Québec, Canada.

Grand Maître Trân Triêu Quân est un leader et un bâtisseur. Il travaille d´arrache-pied dans les meilleurs intérêts de l’ITF et de ses membres. Il souhaite que des leaders d’autres organisations soient inspirés par sa créativité, son dévouement et son désir de bâtir un monde meilleur.

  • Usuarios